Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 23:28
UNESCO - PIDC
UNESCO - PIDC

Renforcement de la sécurité des journalistes

Le programme international de l’Unesco pour le développement de la communication a organisé, le vendredi 27 mars 2015, à Paris, une conférence-débat relative au renforcement de la sécurité des journalistes sous l’intitulé “L’après-Charlie”, et ce, dans le cadre de la 59e réunion du Bureau du Pidc dont l’Algérie est membre.


La conférence internationale à laquelle ont participé plusieurs pays et de nombreux journalistes, s’articulait autour d’un panel d’experts dont Carlos Cortes, de l’université de Palermo à Buenos Aires, Yves Bigot, directeur général de la chaîne TV5 Monde, Monir Zaaror expert de l’Ifij et de Mme Dinah Kituyi, spécialiste en psychologie. Pour l’Algérie, la conférence a vu l’intervention de Ahmed Benzelikha, représentant de notre pays, vice-président du bureau du programme international de l’Unesco pour le développement de la communication. Les interventions ont abordé notamment le renforcement du consensus récent et sans précédent qui s’est formé contre les individus qui pensent que la violence constitue une réponse appropriée à l’exercice de la liberté d’expression qu’ils rejettent.


Les débats ont fait apparaître que cette manifestation ne manquera pas d’aider les États membres du programme international de l’Unesco pour le développement de la communication et tous les autres acteurs à mieux comprendre la situation et aidera à définir les types de projets de sécurité des journalistes à envisager pour aller de l’avant dans le respect de la liberté d’expression et des libertés citoyennes. En outre, la présidente du programme international de l’Unesco, Mme Albana Shala des Pays-Bas, a mis en avant le rôle du Pidc dans l’élaboration du plan général d’action des Nations unies sur la sécurité des journalistes et la contribution que peut avoir ce type de débat international pour développer le créneau d’intervention du programme et de ses priorités.

R. N.

In journal LIBERTE, 30-03-2015

Partager cet article

Repost0